top of page
 Martine Carré
Sophrologue 

L'outil, sa prise en main

 

Les origines de la sophrologie

 

C'est autour de 1960, que le médecin neuropsychiatre espagnol Alphonso Caycedo crée la Sophrologie Caycedienne.

"sophrologie"  signifie : SOS (harmonie), PHREN (esprit) et LOGOS (étude), elle se définie comme la  science de l’harmonie de la conscience.

​

Dans un premier temps réservée à des utilisations thérapeutiques en milieu hospitalier (psychiatrie), elle a peu à peu pris sa place dans des structures ouvertes aux public. Elle s’est étendue aux autres corps de santé (sages-femmes, dentistes, anesthésistes…) ainsi qu’aux domaines de la prévention et de l’accompagnement. Nous retrouvons sa pratique dans les milieux sportifs, scolaires, sociaux…

Cet outil est issu de différentes cultures et de différentes techniques (yoga, méditation zen, méthode de Jacobson...)

​

Le traducteur et collaborateur du Dr Caicedo, Yves Davrou, s'appuie sur les bases de la sophrologie et ajoute, en 1982 les notions d'énergie chinoise, du corps en mouvement et de la théorie jungienne de la conscience . En 2003, il crée la Sophrologie Dynamique ®

 

La pratique de la Sophrologie Dynamique ®

 

La sophrologie est avant tout un outil de développement personnel qui permet aux pratiquants de tendre vers une autonomie dans la gestion des émotions, du stress, du sommeil... Elle renforce la pensée positive.

 

Elle peut se pratiquer en séance individuelle ou en groupe.

 

Pratiquer la Sophrologie Dynamique, c'est prendre conscience du vivant en nous, c'est reconnaitre nos ressources pour les utiliser au quotidien, c'est porter un autre regard sur nous, par exemple, corporellement, passer du "ça grince ici !" au "tiens, j'arrive à faire ça !", de manière phénoménologique (ce qui est), en excluant le jugement.

​

Les séances s'adressent à tous. Par des exercices simples, (respiration, mouvements adaptés), chacun avance à son rythme.  L'ancrage de chaque séance passe par le corps, statique ou en mouvement.

 

La simplicité, c'est le maitre mot de ces séances. Aucune tenue particulière (simplement de l'aisance vestimentaire), aucun accessoire (nous somme debout ou assis).

​

Comment se déroule une séance ?

​

Un temps pour bâtir le projet de séances (lors du premier rendez-vous), je réponds alors à toutes vos questions et nous faisons connaissance.

​

La séance en elle-même commence par un "sas", le temps nécessaire pour "se mettre en route", c'est une façon de prendre la décision de lâcher les préoccupations quotidiennes pour se consacrer à soi, nous sommes dans l'intention. C'est un temps d'ancrage et de respiration.

​

Le déroulement de toutes les séances est chronologiquement le même, avec, des "ingrédients" supplémentaires, suivant l'avancée dans la pratique de l'outil (dimension corporelle, émotionnelle, intuitive...). Prise en compte des notions de futur et de passé.

​

Les spécificités sont abordées selon vos besoins (gestion du stress, préparation à vivre un événement, améliorer le sommeil...).

 

​

 

 

 

bottom of page