top of page

La Communication Non Violente

 

La communication est la base des échanges que nous avons avec les personnes qui nous entourent. De sa qualité, dépend la qualité des relations.

 

Par la communication non violente (CNV), nous abordons une attitude d'expression, de dialogue, d'échange et d'empathie. Nous sommes alors dans le respect du vivant en nous et chez les autres.

 

Faire un état des lieux d’une situation (sans jugement ni interprétation), prendre conscience de ce qui se passe en nous en mettant des mots sur nos sensations et nos émotions, définir nos besoins, exprimer des demandes, nous cheminons à travers quatre étapes.

 

Marshall B. Rosemberg, docteur américain en psychologie clinique, créa ce processus en 1960. Il s’est inspiré des études de Carl Rogers (relation d’aide), de différents courants de pensée et de ses propres expériences dans les centres de CNV qu’il a créé dans le monde, y compris dans des pays de conflits.

 

« La violence, quelle que soit sa forme,

est une expression tragique de nos besoins insatisfaits »

Marshall B. Rosenberg

 

 Les champs d’application de la CNV sont vastes :

 

  • Comme la sophrologie dynamique, la CNV s'adresse tout d'abord à soi-même, au quotidien,

  • En famille

  • En milieu scolaire

  • En milieu professionnel

              

Choisir d’utiliser cet outil de communication, c’est « faire le choix d’être » plutôt que faire : être avec soi, donner du sens à ce que nous faisons, être avec les autres, plutôt que faire pour les autres.

 

La sophrologie et la communication non violente... une très belle association

que je vous propose de pratiquer, en individuel ou en groupe.

​

 

 

 

bottom of page